La rue principale

LA CALLE MARQUÉS DE CAMPO

C'est la rue principale de Dénia, le centre vital et néuralgique de la ville.

De nombreux commerces, bars, restaurants et banques se sont établis dans cette rue. La rue est piétonne pour que les habitants et les touristes puissent s'y promener en toute sécurité. Les platanes des deux côtés de la rue lui confèrent un charme particulier.

ÉTYMOLOGIE. Il doit son nom à D. José Campo, personnage important du S. XIX qui a fait de grandes améliorations dans la ville.

ÉVÉNEMENTS ET FÊTES. Cette rue est également appelée populairement rue Campos, elle est le cadre d'un grand nombre d'évènements qui se déroulent à Dénia : le lâcher de taureaux (dans la fête d'intérêt touristique national des Bous a la mar), le défilé de carrosses (dans la festa major), fête déclarée d'intérêt touristique provincial) ainsi que le défilé de gala de moros y cristianos (maures et chrétiens), etc.

INTÉRÊT HISTORIQUE

Dans cette rue se trouvait le Théâtre principal, édifié en 1869 et actuellement disparu.

Rue Campos, certains édifices sont particulièrement représentatifs de l'architecture du XIXe siècle : l'immeuble situé au nº 17, ancien Hôtel "El Comercio" (transformé aprés en restaurant), dont la façade est recouverte d'azulejos originaires du Portugal polychromes et aux motifs géométriques, ainsi que celui du nº 7,qui fait angle avec le nº 11 de la rue Diana, en bon état de conservation, daté entre 1873 et 1900 et ayant été rénové à plusieurs reprises ultérieurement.